Trouver son ancrage dans un monde agité avec Pierre Pradervand

6-11 août 2022 à l’Hospital du Seppec à la Forclaz au dessus d’Evolène.

Pour ce stage, Pierre a le grand plaisir d’accueillir son ami Olivier Clerc pour une journée-atelier autour de son dernier livre. Les réflexions partagées durant cette journée nourriront les échanges tout au long de la semaine.

Dans notre monde de sur-sollicitations, la tentation est grande de réduire sa vie à une série de rêves à réaliser ou de challenges à dépasser, pour se sentir vivant et se donner de la valeur aux yeux des autres ou de soi-même. Mais prenons-nous encore le temps d’habiter le moment présent ? Prenons nous le temps de rechercher la cohérence avec nos valeurs profondes ?

Au programme
La conférence d’Olivier Clerc de la matinée se poursuivra par un atelier/dialogue avec Pierre Pradervand l’après-midi, et un temps de partage et interaction avec les participantes et participants.
Après cette riche ouverture de stage, nous poursuivrons la semaine dans la réflexion au travers de l’enseignement de Pierre Pradervand en matinée qui sera complété l’après-midi par un ancrage dans le corps au travers de la pratique de la méditation et du Qi Gong.
Il devient de plus en plus primordial de prendre des pauses; De nous dégager de ce monde ultra-rapide pour prendre le temps de nous recentrer, pour nous reconnecter à notre Être profond, pour retrouver notre cohérence. Nous questionner au sujet de toutes les influences que nous n’avons pas le temps de filtrer et qui nous éloignent parfois de notre nature essentielle. Se relier à notre intégrité est un chemin personnel qui nous amène vers une paix intérieure profonde.

« La liberté de l’homme occidental moderne est aussi vertigineuse qu’angoissante. Contrairement à nos pères qui suivaient un chemin tracé, nous sommes aujourd’hui renvoyés à nous-mêmes. Car avec la liberté vient la responsabilité. Les bénéfices de cette liberté sont l’autonomie qu’elle procure, donc le sentiment d’échapper à la prédétermination, mais la contrepartie n’est pas moindre. » Gérard Bonnet, psychanalyste

Méditation non-duelle

Il nous arrive de chercher la plénitude, l’Amour, la paix, au travers d’innombrables activités qui nous laissent pourtant un sentiment d’insatisfaction. Et si nous réalisions que tout se trouve déjà là, disponible à cet instant même, quelle que soit la situation que nous vivons ? Méditations guidées, pratiques favorisant une vision non-duelle de la vie (Advaïta). Immersion dans la nature, silence et repos ponctueront nos après-midis de méditation, alimentés par des temps de réflexion et d’échanges. L’angoisse, la culpabilité, la peur et les ressentiments s’apaisent au travers de ces prises de conscience.

Qi Gong

Le Qi Gong, est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui signifie « travail », est le travail de l’énergie circulant au travers du corps en activant les méridiens. Il s’agit d’enchaînement d’exercices doux pratiqués dans la lenteur et avec conscience. Accessible à tous, ces enchainements qui font appel à une diversité de mouvement à base de postures immobiles, étirements, exercices respiratoires, ne sont pas réservés aux personnes sportives et permettent de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. Clothilde Nougaret pratique le Qi-Gong depuis plus de 30 ans et le transmet avec une grande profondeur et une grande sensibilité.

Tous les stages de Pierre intègrent une partie «corps en mouvement » qui permet de cultiver, dans la légèreté, l’équilibre indispensable entre le corps et l’esprit. Les cinq Tibétains, danses du monde, yoga,… animés par Gisèle Maillard, enseignante en danses et motricité. 

TARIF ET INFORMATIONS
Prix par personne : 980.- CHF


Le prix comprend l’enseignement de Pierre Pradervand le matin ainsi que ses consultations individuelles, la journée avec Olivier Clerc, les pratiques de méditation, le corps en Mouvement et le Qi-gong, les repas et l’hébergement.

Jusqu’à récemment, la plupart des gens définissaient la cohérence de leur vie en fonction de systèmes imposés de l’extérieur: la famille, l’école, l’église, l’entreprise, le système médical, des modèles de comportement imposés de l’extérieur entre autres par le marketing, les réseaux sociaux. Tout cela est en train d’être remis en question, en tout cas chez celles et ceux qui cherchent à vivre selon leurs propres critères de vie et leurs propres valeurs. La découverte de cette cohérence personnelle mène vers une paix intérieure profonde. Pierre Pradervand

les autres stages