Intervenants

Olivier Clerc

Ecrivain, conférencier professionnel et formateur.

Il est l’auteur de vingt-deux livres, avec des traductions dans une quinzaine de langues, parmi lesquels La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite, Le Don du PardonMagiciens du Quotidien ou encore le best-seller pour enfants Tu es comme tu es.

Olivier Clerc est à l’origine des Cercles de Pardon, inspirés de sa rencontre avec don Miguel Ruiz au Mexique en 1999, dont il a traduit la plupart des livres en français. Il en existe aujourd’hui plus de 250 dans une quinzaine de pays. Il est aussi le créateur de la Journée Internationale du Pardon, célébrée le 18 septembre.

En 2012, il a créé la retraite Genesis : 7 jours pour se recréer qu’il coanime avec son épouse Annabelle Clerc.

www.olivierclerc.com  – blog.olivierclerc.com 

www.magiciens-du-quotidien.fr

Pierre Pradervand

Auteur conférencier, animateur de stages sur le développement personnel et la spiritualité, célébrant indépendant.

Malgré l’immense variété et richesse du parcours de Pierre, c’est son regard sur le monde qui en fait une personne à part.
Il est des hommes qui inspirent et qui touchent profondément. Pierre Pradervand est l’un d’eux. Et pourtant l’homme fait preuve d’une humilité qui honore avant tout ceux qui le rencontrent.

Pierre a vécu plusieurs vies en une. Citoyen du monde, comme il se considère lui-même, il a vécu, travaillé et voyagé dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Porteur d’un doctorat en sociologie, il a œuvré pour le développement international durant 25 ans. Ses activités couvrent des métiers aussi variés que celui de chercheur, de coordinateur de programmes au développement, de journaliste, de consultant international et de formateur d’adultes.

Pierre vit actuellement en Suisse où il anime notamment des séminaires de spiritualité au quotidien et de développement personnel, ateliers tous portés par l’énergie de «Vivre Autrement».

Ne vous y trompez pas. Pierre n’est pas un saint. Mais ce sont bien son message, son action, son engagement et sa vulnérabilité qui nous rendent plus conscients, plus humains et plus forts.

Paroles inspirantes « vivre sa spiritualité » : Entretien avec Pierre Pradervand par Anne-Virginie Lucot

Julien Walther

Méditation non-duale

Julien Walther est professeur de biologie et enseignant de méditation dans un Lycée, à La Chaux-de-Fonds. Habité par une intense recherche intérieure, il a, depuis la fin des années nonante, étudié et pratiqué les enseignements sur la non-dualité auprès d’Arnaud Desjardins, Daniel Morin (auteur de Maintenant ou jamais) et de Thich Nhat Hanh.

Clothide Nougaret

Tai Chi Chuan et Qi Gong

Après avoir exercé la profession de sage-femme pendant plusieurs années, elle se passionne pour les arts internes et énergétiques chinois.Elle pratique le Qi Gong et le Tai Chi Chuan depuis 30 ans et l’enseigne depuis 15 ans.

Formée au départ par Maître Minoru Hoshino (Japon) et Maître An Tian Rong (Chine), elle est en formation continue, depuis 25 ans, à l’Ecole Shaolin-Kung-Fu de Max Turpin sur Aubagne puis Marseille (Qi Gong, Tai Chi Chuan et massage bien-être chinois). Elle a, par ailleurs, une certification en massage assis « Amma »  (Association Assamma – Marseille), ainsi qu’un apprentissage informel des arts graphiques éphémères de l’Inde du Sud auprès de Chantal Jumel et au cours de ses voyages en Inde.

Gisèle Maillard

Corps en mouvement

Issue des domaines commerciaux et médicaux, et menant parallèlement plusieurs activités artistiques, Gisèle entame une reconversion professionnelle après une rencontre décisive avec le Professeur Raimundo Dinello, pédagogue et créateur de la méthodologie Ludo-Créative et fonde le jardin d’enfant Les Petits Soleils en 1999, convaincue que semer des graines d’estime de soi pendant l’enfance permet de devenir des adultes plus épanouis.

Voyant à quel point la danse amène joie, vitalité et enthousiasme pour toutes les populations, elle se forme à diverses techniques de danses : danse du monde, bio-danse, danse assise pour les personnes agées et personnes à mobilité réduite.