À propos

Le chalet « Le Silence qui Chante » est un endroit magique.
différents acteurs pratiquent à cet endroit, ici vous pouvez en savoir plus.

Un peu de l’Histoire de « Le silence qui chante », au Mayens de la BREONA.

Ce chalet d’alpage rustique est situé sur un des plus beaux sites de la région, droit en face de la dent Blanche, du glacier de Ferpècle et des dents de Veisivi.
Le site où il est situé est ce que les bouddhistes tibétains appellent un “point d’acupuncture” de la planète, un endroit avec une concentration d’énergie très spéciale, (confirmé par deux géobiologues qui l’ont visité) – sans parler des innombrables commentaires des personnes ayant suivi des stages au chalet.

Ce chalet a été reconstruit en 1978 par un maître d’oeuvre-entrepreneur d’Evolène, “avec amour” comme il le disait lui-même, à partir de deux vieux chalets de l’alpage.
Un vieux pierre-ollaire circulaire nous permet de nous tenir au chaud et de nous réunir pour les veillées.

8 livres d’or s’étendant sur près de 40 ans constituent un témoignage très parlant sur les moments extraordinaires passés dans ce lieu par de très nombreux visiteurs, au fil des ateliers “Vivre Autrement” créés et animés par Pierre Pradervand.

Notre équipe

Depuis plusieurs années, nous recherchions un lieu loin de la frénésie des villes, à emprunte écologique faible, pour organiser des stages, apprendre à être plus heureux et plus libre, et à se désencombrer, renouer avec un style de vie plus simple et allant à l’essentiel.

L’opportunité nous est donnée de reprendre le chalet « le silence qui chante » et de poursuivre les activités de développement personnel avec Pierre Pradervand, qui, par ses stages, ses livres, ses recherches et son charisme, a grandement participé à notre évolution, et à notre joie.

Ce lieu s’envisage comme un espace de rencontres et de découvertes, où chacun pourra s’épanouir par l’échange et la découverte de soi, dans le respect de la nature et de l’humain.

Il se veut un lieu de rencontre convivial, pour renouer un lien qui tend à se perdre entre les personnes et avec leur environnement.

Pierre, Sophie, Gisèle, Werner

Pierre Pradervand : une introduction

Cette courte vidéo faite par Isabelle Bourgeois introduit Pierre Pradervand, auteur, conférencier, animateur de stages sur le développement personnel et la spiritualité, célébrant indépendant.

Nous pouvons décrire Pierre en en faisant sa biographie. Pourtant, malgré l’immense variété et richesse de son parcours, c’est son regard sur le monde qui en fait une personne à part. Il est des hommes qui inspirent et qui touchent profondément. Pierre Pradervand est l’un d’eux. Et pourtant l’homme fait preuve d’une humilité qui honore avant tout ceux qui le rencontrent.

Pierre a vécu plusieurs vies en une. Citoyen du monde, comme il se considère lui-même, il a vécu, travaillé et voyagé dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Porteur d’un doctorat en sociologie, il a œuvré pour le développement international durant 25 ans. Ses activités couvrent des métiers aussi variés que celui de chercheur, de coordinateur de programmes au développement, de journaliste, de consultant international et de formateur d’adultes.

Pierre vit actuellement en Suisse où il anime notamment des séminaires de spiritualité au quotidien et de développement personnel, ateliers tous portés par l’énergie de «Vivre Autrement». Certains de ces séminaires se tiennent dans un chalet des Alpes valaisannes suisses, petit écrin de paradis qui se nomme «Le Silence qui chante», tout un programme.

Son écho se fait entendre loin à la ronde, au travers de la quinzaine d’ouvrages qu’il a écrit et qui ont déjà été publiés dans une douzaine de langues tout au long de son parcours. «Découvrir les vraies richesses», «Vivre sa spiritualité au quotidien», «Plus jamais victime», «La vie simple», «Le bonheur ça s’apprend», «Vivre le temps autrement» en sont quelques titres qui laissent deviner la philosophie de l’homme: être engagé pour la création d’un monde plus juste, solidaire et convivial.

Rencontrer Pierre, c’est se trouver en face d’un être véritablement congruent qui défend des valeurs profondément humanistes, tout en rayonnant une bonté simple et vraie ainsi qu’un amour actif et débordant. Il a co-fondé avec son épouse Elly (fondatrice et présidente de Women’s World Summit Fondation, ONG active dans le champ des droits des femmes et des enfants) les premiers cercles de compassion en Suisse.

Par son action infatigable, Pierre est le symbole vivant de son livre: «Le Simple Art de Bénir». Visiteur bénévole de prisons, il entretient depuis 1997 une correspondance et des rencontres régulières avec Roger Mc Gowen, détenu innocent dans les couloirs de la mort des pires cellules texanes, devenu au travers du temps l’un de ses «maîtres spirituels». Son livre «Messages de vie du couloir de la mort» est un témoignage bouleversant et rempli d’espoir pour tous les êtres que nous sommes, quelles que soient nos difficultés dans l’existence. Il exprime ainsi à travers son message toute la compassion qui nous rend humain, dans l’esprit d’Eckhart Tolle qui écrivait: «La compassion c’est la conscience que vous avez un lien profond qui vous unit à tous les êtres».

Ne vous y trompez pas. Pierre n’est pas un saint. Mais ce sont bien son message, son action, son engagement et sa vulnérabilité qui nous rendent plus conscients, plus humains et plus forts.

Denis Hertz – Octobre 2010
Formateur d’adultes et fondateur de Wakan
Spirit in business

Liens amis

Cercles d’Hommes, animés par Werner Boxler, coach de vie.
Les Cercles d’Hommes sont un mouvement en plein essor :
ils permettent aux hommes de mieux se retrouver et de réfléchir ensemble aux nouvelles identités masculines. L’homme d’aujourd’hui
qui est souvent pleinement engagé dans la vie active, tourné vers l’extérieur, a besoin de ces moments privilégiés de reconnexion pour devenir entier et sortir des schémas enfermants.

Woman’s World Summit Foundation : Une association active dans le micro-crédit, et qui défend les droits des femmes et des enfants.

Jhamtse Gatsal Switzerland :
Un orphelinat-école dans le Nord de l’Inde, de culture Tibétaine, tenu par Lobsang Phuntsok.

Gite de Dorbon : Un gite d’alpage
au-dessus de Derborence tout en authenticité.